Choisir mes arbres

 
Quelle hauteur ont les arbres ?

Nos arbres mesurent minimum 150 cm de hauteur lors de leur distribution. Il peut cependant arriver, qu’en fonction des variétés et des années, ils soient plus grands que prévu.

Quelle hauteur atteint l'arbre une fois à maturité ?

Consultez les fiches techniques des arbres pour connaitre leur hauteur moyenne à maturité.

Quelle est l'étendue des racines de l'arbre ?

Les racines permettent aussi à l’arbre de s’ancrer dans le sol, les grosses racines ligneuses stabilisent l’arbre et la fonction d’absorption est assurée par les radicelles.
Toute mutilation, suppression ou asphyxie des racines doivent être proscrites. Il faut donc éviter le décapage ou le remblayage de terre autour d’un arbre établi, car les premiers horizons de sol sont concentrés en racines d’absorption.
En milieu urbain, la classification des systèmes racinaires est plutôt théorique, car ces systèmes évoluent en fonction des caractéristiques du milieu (présence de source d’eau, forme de la fosse de plantation, présence de vents dominants forts, présence d’obstacle physique, etc.) et s’éloignent ainsi de leur architecture type.
À titre indicatif, voici trois principaux types d’enracinement des arbres :
– Racine pivot : Principalement chez les conifères;
Constituée d’une racine principale, s’enfonçant verticalement dans le sol ainsi que de racines latérales moins vigoureuses.
– Racines superficielles : Racines horizontales avec de courts pivots verticaux. La surface utilisée est étendue, mais peu profonde.
– Racines profondes :Racines horizontales, obliques et verticales. La surface utilisée est plus ou moins étendue, mais plus profonde.

Quels arbres ont une croissance rapide ?

Nous nous assurons de toujours proposer des arbres à croissance rapide parmi notre sélection. Consultez les fiches techniques des arbres pour savoir quelles essences sont à croissance rapide.

Qu'est-ce qu'un arbre fruitier autofertile ?

Les arbres fruitiers sont classés en deux grandes catégories : autofertile et autostérile.

Une essence autofertile peut produire des fruits par autofécondation. En d’autres mots, cela veut dire que le pollen d’un arbre peut féconder les fleurs du même arbre ou d’une même variété. Ces arbres peuvent donc être plantés seuls et tout de même produire des fruits.

Une essence autostérile NE peut PAS produire des fruits par autofécondation. Le pollen d’un arbre NE peut PAS féconder les fleurs d’une même variété. Il est important d’avoir, dans son voisinage, une autre variété de la même espèce pour permettre la production de fruits. Par exemple, deux pommiers de la même variété ne peuvent se polliniser.

Il est à noter que, même pour une essence autofertile, il est préférable de planter une autre variété à proximité pour une meilleure production.

À partir de quel moment les arbres fruitiers donnent-ils des fruits ?

L’âge minimal auquel un arbre fruitier pourra donner des fruits varie selon l’arbre et l’essence. Dans la plupart des cas, les arbres vendus dans le cadre de la campagne Un Arbre pour mon quartier ont déjà atteint cet âge. D’ailleurs, plusieurs arbres portent des fleurs au moment de la livraison (printemps) ou des fruits (automne).

Il est recommandé de retirer les fleurs et les fruits durant les deux premières années pour favoriser le bon développement de l’arbre. L’arbre utilisera moins ses énergies pour faire ses fruits et les conservera pour favoriser un enracinement profond dans le sol.

Quel arbre devrais-je planter dans un milieu urbain avec peu d'ensoleillement ?

Pour savoir quel arbre correspond à votre terrain et son ensoleillement, consultez les fiches techniques des arbres.

Plusieurs critères de recherche, dont l’exposition au soleil, vous aideront à faire le meilleur choix.

Quelle espèce devrais-je choisir pour une petite cour ?

Dans un espace restreint, il vaut mieux choisir un arbre de petit déploiement.

Consultez les fiches techniques des arbres , vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour faire un choix en fonction de votre terrain.

Puis-je choisir l'arbre que je vais recevoir ?

La campagne Un arbre pour mon quartier ne s’apparente pas à une pépinière commerciale. Ainsi, lorsque vous viendrez récupérer votre arbre au point de distribution ou lorsqu’il vous sera livré, il ne sera pas possible de le choisir. Nous les distribuons / livrons, au fur et à mesure. Nous garantissons leur taille, entre 1,5 et 2 mètres.

Avant d’acheter mes arbres

 
J'habite Montréal, mais j'aimerais planter mon arbre à l'extérieur d'ile, est-ce possible ?

Malheureusement, ce n’est pas possible. La Ville de Montréal et certaines villes liées subventionnent les arbres pour qu’ils soient plantés sur l’ile de Montréal.

L’arbre doit être planté obligatoirement sur l’île de Montréal, à l’adresse fournie lors de l’achat.

Est-ce possible de planter les arbres dans les saillies de trottoir ?

Il n’est pas possible de les planter dans les saillies de trottoir étant donné qu’il s’agit du domaine public. Les arbres doivent être obligatoirement plantés sur votre terrain privé.

Puis-je planter un arbre si je suis locataire ?

Il est possible de planter un arbre seulement si vous avez l’autorisation écrite de votre propriétaire.

Est-ce possible de planter mon arbre sous une ligne de tension ?

Nous vous suggérons de consulter les outils de mesure fournis par Hydro-Québec.

De plus, consultez les fiches techniques des arbres, où il y est précisé notamment la distance à respecter en fonction des caractéristiques de l’arbre sélectionné.

Quelle est la règlementation de la Ville en ce qui a trait à la plantation d'arbres ?

Tous les arbres offerts dans le cadre de la campagne Un Arbre pour mon quartier sont autorisés à être plantés sur l’ile de Montréal. Pour toute question plus précise concernant les règlements municipaux sur la plantation d’arbres, veuillez vous référer à votre arrondissement ou ville liée.

Acheter mes arbres

 
Y a-t-il une limite d'arbres dont je peux acheter ?

Non. La seule limite réside dans l’espace de plantation que vous détenez sur votre terrain.

Important : L’arbre doit être planté obligatoirement sur l’ile de Montréal, à l’adresse fournie lors de l’achat.

Quel est le coût des arbres ?

Grâce à une subvention de la Ville de Montréal, les arbres réguliers se détaillent à 25 $ chacun et 35 $ pour les arbres fruitiers, applicable pour les résident.e.s situés dans la Ville de Montréal. Certaines villes liées, soit Dorval, Kirkland et Pincourt, subventionnent aussi la campagne.

Les résident.e.s des villes liées non subventionnées, quant à eux, peuvent acheter des arbres réguliers à 85 $ chacun ou à 95 $ pour les arbres fruitiers.

Nous proposons aussi des arbres conifères à 45 $ et des essences plus rares à 55 $. Non-subventionnés, ces arbres sont offerts respectivement à 105 $ et 115 $,

Pourquoi certaines villes liées paient-elles davantage pour les arbres ?

Les arbres ne sont pas subventionnés par les villes liées.

Dorval, Kirkland et Pincourt sont l’exception qui, comme la Ville de Montréal, subventionnent les arbres pour qu’ils soient accessibles à leurs citoyens au prix de 25 à 55 $.

Si je change d'avis, puis-je changer l'essence d'arbre que j'ai choisie ?

Les échanges sont possibles durant toute la campagne, mais ne sont plus acceptés après la clôture des ventes.

Nous procédons aux échanges entre les arbres de même catégorie, c’est-à-dire un fruitier en échange d’un fruitier, etc. Si vous souhaitez changer de catégorie d’arbre, nous procèderons au remboursement de votre achat initial et vous pourrez procéder à un nouvel achat avec l’arbre de votre choix.

Pour un échange, contactez-nous.

Quelle est la procédure de remboursement ?

Les remboursements sont possibles durant toute la campagne, mais ne sont plus acceptés après la clôture des ventes. Pour demander une remboursement, contactez-nous.

Si l'arbre est en mauvais état à la réception, allez-vous le remplacer ?

Nous vous encourageons à planter votre arbre. Les arbres sont des êtres vivants qui, une fois plantés, peuvent s’épanouir. Si jamais l’arbre ne survivait pas à sa première année, nous le remplacerons par le biais d’une activation de garantie. Contactez-nous pour en savoir davantage.

Si mon arbre meurt dans la première année, sera-t-il remplacé ?

Oui, si la mort de l’arbre n’est pas due à une négligence de la part du propriétaire, à un acte de vandalisme ou un à phénomène climatique extrême (froid extrême, pluies intenses, canicule, etc.) nous le remplacerons. Pour connaitre les démarches à suivre, contactez-nous.

Récupérer mes arbres

 
Y a-t-il un service de livraison?

Plusieurs éco-quartiers offrent le service de livraison, payable directement avec votre commande en ligne. Dans certains cas, la livraison est gratuite et obligatoire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Récupérer votre arbre.

Y a-t-il un service de plantation?

Plusieurs éco-quartiers offrent le service de plantation, payable directement avec votre commande en ligne. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Récupérer votre arbre.

À quel moment et à quel endroit vais-je récupérer mon arbre?

La récupération des arbres aura lieu vers la mi-juin pour la campagne de printemps et à la mi-octobre pour l’automne. Pour tous les détails, rendez-vous sur notre page Récupérer votre arbre.

Est-ce possible de transporter mon arbre dans une petite voiture ?

Au moment de la livraison, les arbres mesurent entre 1,5 et 2 mètres (parfois un plus en fonction des variétés et années), auquel il faut rajouter un ± 30 cm pour la hauteur du pot. Il est donc normalement possible de les transporter dans une voiture.

Il m'est impossible d'aller récupérer mon arbre à l'horaire de livraison, que faire ?

Contactez l’organisme en charge de la distribution pour leur en faire part. Consultez la page Récupérer son arbre pour connaitre leurs coordonnées,

Planter et entretenir mes arbres

 
Comment dois-je m'y prendre pour planter mon arbre ?

La page Planter votre arbre est entièrement consacrée à cette question. Notre expert Dominique Labranche vous guidera en photos et vidéos, où chaque étape est très clairement détaillée.

Vous pouvez aussi y télécharger notre fiche d’instructions de plantation.

Comment utiliser les mycorhizes ?

On conseille de frotter une généreuse poignée du produit (mycorhizes) directement sur la motte de racines de l’arbre. Consultez la page Planter votre arbre pour tous nos conseils de plantation.

Combien de temps puis-je laisser l'arbre dans son pot avant de le planter ?

Même s’il est recommandé de le planter rapidement, un arbre peut demeurer dans son pot quelques semaines s’il est protégé du soleil (afin d’éviter que les racines ne surchauffent en raison de la couleur noire des pots) et s’il est arrosé régulièrement. Un arrosage quotidien peut parfois même être nécessaire dans les périodes chaudes (la terre s’assèche plus rapidement dans un pot). Il n’est pas recommandé de laisser un arbre dans son pot durant l’hiver, car ses racines pourraient geler et cela entrainerait la mort de l’arbre.

Puis-je planter mon arbre dans un pot pour le mettre sur mon balcon ?

Non. Les arbres vendus dans la campagne Un arbre pour mon quartier sont des essences qui sont amenés à prendre beaucoup d’expansion racinaire et qui ont besoin d’être plantés en pleine terre pour survivre.

L'automne, s'agit-il d'une bonne saison pour planter un arbre ?

Oui, il s’agit du meilleur moment pour planter, car le sol est plus humide. Il y a donc moins de risque de sècheresse et de stress hydrique.

À quelle fréquence dois-je arroser mon arbre ?

Arroser régulièrement et généreusement pendant les deux premières années qui suivent la plantation, surtout pendant les périodes de sècheresse. Laisser la surface de la terre sécher légèrement entre les arrosages.

Mon arbre a-t-il absolument besoin d'un tuteur ?

L’ajout d’un tuteur n’est pas obligatoire, mais est fortement conseillé lorsque l’arbre est planté dans un endroit venteux ou qu’il est de grande dimension et porté à renverser sur le côté. Consultez la page Entretien pour diverses astuces d’entretient.

Dois-je protéger mon arbre des rongeurs?

Il est préférable d’installer un protecteur contre les rongeurs à l’automne. Toutefois, il est conseillé de l’enlever au printemps et le remettre à l’automne suivant. Cette protection est recommandée pour les premières années de vie de l’arbre.

Encore des questions sans réponse ?

Pour plus de détails concernant les services offerts et la distribution des arbres, visitez la page Récupérer votre arbre et contactez l’organisme en charge de la distribution de votre secteur.

Pour toute autre question, contactez-nous!