Êtes-vous éligible ?

Un arbre pour mon quartier a pour objectif d’aider les résidents de l’île de Montréal à augmenter sa canopée. Ainsi, vous pouvez acquérir un arbre par le biais de notre campagne, uniquement sous certaines conditions :

Vous êtes un propriétaire, gestionnaire ou locataire dûment autorisé d’un terrain situé sur l’île de Montréal uniquement.

Vous plantez votre arbre pour créer de la nouvelle canopée.

Vous vous engagez à planter l’arbre en pleine terre au maximum 2 semaines après sa prise de possession.

 

En revanche, si vous souhaitez acquérir un arbre pour les raisons suivantes, Un arbre pour mon quartier n’est pas la bonne option :

 

Vous comptez planter votre arbre en dehors de l’Île de Montréal.

Vous plantez cet arbre pour remplacer un arbre récemment abattu*.

Vous souhaitez garder votre arbre en pot, sur votre balcon par exemple.

*Pour remplacer un arbre récemment abattu, renseignez vous auprès de votre municipalité sur les programmes de remplacement disponibles ainsi que sur les exigences de la ville en termes de calibre.  La taille de nos arbres est généralement plus petite que celles demandées par les municipalités.

Pour le remplacement de frênes, consultez cette page: Demander une subvention pour l’abattage de frênes

Vous vous engagez à :

Planter l’arbre à l’adresse indiquée dans le formulaire d’achat.

Vous assurer que l’arbre ne sera pas planté sur l’emprise municipale de la ville. Vous pouvez visualiser les limites de votre terrain sur le Service en ligne  [https://appli.mern.gouv.qc.ca/infolot/], ou informez-vous auprès de votre arrondissement/municipalité.

Communiquer avec Info-excavation (service gratuit) pour savoir où planter votre arbre sans endommager les réseaux souterrains au 1 800 ON-EXCAVE (1 800 663-9228) ou à https://www.info-ex.com/demande/demande-de-localisation/. Ce service permet de localiser tous les réseaux souterrains des entreprises membres (électricité, téléphone, gaz naturel, câble et autre).

Respecter les espacements requis à proximité des infrastructures (ex : clôture, ligne électrique, mur de la maison, etc.). Se référer à la fiche de l’essence téléchargeable sur notre site ou ici https://arbres.hydroquebec.com/recherche-arbres-arbustes.

Accepter les tournées de vérifications pour s’assurer de l’état de santé de l’arbre ainsi que de sa présence. Des inspections réalisées par les éco-quartiers ainsi que par une firme externe mandatée par la Ville de Montréal pourront avoir lieu jusqu’à 2 fois.

Vous conformer à la réglementation, en vigueur dans votre arrondissement/municipalité, concernant la plantation d’arbres.

pyrus 4 dans 1 poirier 4 dans 1 fleurs

Notre subvention

Si nous pouvons proposer ces prix très attractifs, c’est grâce aux subventions de 60$/arbre des villes de Montréal, Kirkland, Côte-Saint-Luc et Pincourt, qui permettent de couvrir une partie du coût des arbres. Les résidents des villes non subventionnées, quant à eux, peuvent acheter les arbres aux prix de 85$ pour les réguliers, 100$ pour les fruitiers, 110$ pour les conifères et 125$ pour les arbres exceptionnels.

L’octroi de cette subvention est conditionnel et implique de la part de l’acheteur un certain nombre d’engagements cités plus haut.

Une tournée de vérification a lieu chaque année, afin de s’assurer que les arbres sont bien plantés à l’endroit indiqué et qu’ils sont en bonne santé. C’est aussi l’occasion d’avoir un suivi pour votre arbre et des conseils d’entretien. 

Nos arbres

Les arbres fruitiers qui sont offerts dans le cadre de la campagne Un arbre pour mon quartier sont âgés de 3 à 5 ans. Ainsi, plusieurs pourront produire des fruits très rapidement (d’ici 1 à 2 ans selon l’espèce et la variété). Nos arbres fruitiers mesurent, en moyenne, entre 1.25m et 2 m de hauteur (dépendamment de l’essence choisie) lors de leur distribution. Il peut cependant arriver qu’en fonction des variétés et des années, ils soient plus grands que prévu.

Important  : Certains arbres fruitiers ne sont pas auto-fertiles, ils ont besoin d’un arbre de la même espèce dans le voisinage. Vous pouvez consulter les fiches des arbres pour connaître la fécondité de l’arbre choisi.

Les arbres feuillus (arbres réguliers et certains exceptionnels) ont 3 à 5 ans et mesurent, en moyenne, entre 1,50 et 3 m de hauteur lors de leur distribution. Il peut cependant arriver, dépendamment des variétés et des années, qu’ils soient plus grands. La hauteur, la largeur et le port des arbres à maturité sont indiqués sur les fiches descriptives.

Quant aux conifères, ils sont âgés de 6 à 7 ans. De plus, comme il s’agit principalement d’essences à vitesse de croissance lente, il est probable qu’ils mesurent, en moyenne, entre 1 et 1.25 m lors de leur distribution.

*Hauteur approximative lors de la livraison

 

Sur la fiche technique de l’arbre, vous trouverez la distance à respecter pour les fils d’Hydro-Québec. Renseignez-vous également sur les distances à respecter pour l’emplacement de votre arbre sur votre terrain avec votre ville/arrondissement.