La pollinisation des arbres fruitiers

Les fleurs que vous voyez dans vos arbres au printemps sont potentiellement de futurs fruits! Toutefois, pour qu’elle se transforme en fruit, chacune doit être fécondée avec le pollen d’une autre fleur. C’est ce qu’on appelle la « pollinisation ». La plupart des arbres fruitiers dépendent des insectes pour transporter le pollen d’une fleur à l’autre. 

 

Les arbres fruitiers sont classés en deux grandes catégories, autofertile et autostérile:

Une essence autofertile peut produire des fruits par autofécondation. En d’autres mots, cela veut dire que le pollen d’un arbre peut féconder les fleurs du même arbre ou d’une même variété. Ces arbres peuvent donc être plantés seuls et tout de même produire des fruits.

Une essence autostérile NE peut PAS produire des fruits par autofécondation. Le pollen d’un arbre NE peut PAS féconder les fleurs d’une même variété. Il est important d’avoir, dans son voisinage, une autre variété de la même espèce pour permettre la production de fruits. Par exemple, deux pommiers autostériles de la même variété ne peuvent pas se polliniser.

Il est à noter que, même pour une essence autofertile, il est préférable de planter une autre variété à proximité pour une meilleure production.

 

Pour la plupart des essences, la distance maximale recommandée entre les fruitiers compatibles est de 30 mètres.

 

De plus, les fruits ne poussent pas dès la première année, selon les espèces il faut compter plusieurs années avant de pouvoir récolter : 

-Abricotiers : 2 à 5 ans

-Cerisiers : 3 à 7 ans

-Pruniers : 3 à 6 ans

-Pommiers : 4 à 7 ans

-Poiriers : 3 à 6 ans

 

Ainsi, pour la majorité des fruitiers, il faudra 2 variétés différentes ET compatibles entre eux pour assurer la pollinisation nécessaire à la production de fruits. 

Voir les variétés compatibles pour produire des fruits