Comment fonctionne la campagne
Un arbre pour mon quartier ?

Créée pour faciliter l’accès aux arbres pour les populations urbaines grâce à des prix très attractifs et une livraison de l’arbre au plus près de l’acheteur, la campagne Un arbre pour mon quartier a déjà permis de planter plus de 17 000 arbres à travers toute l’île, depuis 2013.

Sous l’initiative du Regroupement des éco-quartiers (REQ) et de la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), la campagne Un arbre pour mon quartier invite deux fois par an les résidents de la ville de Montréal et des Villes Liées à planter des arbres sur leur terrain, pour profiter de leurs nombreux bienfaits.

Pour participer, c’est tout simple : propriétaires comme locataires n’ont qu’à magasiner leurs arbres en ligne, directement sur ce site web . Leur commande sera ensuite disponible mi-juin pour la campagne de printemps et mi-octobre pour celle d’automne, à récupérer directement aux points de dépôt, ou livrés et plantés en fonction des options proposées par les éco-quartiers.

Cette initiative innovante est rendue possible grâce au réseau de proximité des éco-quartiers, au soutien financier de la Ville de Montréal, Dorval, Pincourt et Kirkland et à la participation des membres de l’Alliance forêt urbaine.

Un arbre pour mon quartier s’inscrit dans un effort global d’augmentation du couvert végétal de l’île de Montréal, dans le cadre du Plan d’action Forêt urbaine.

Les organisateurs de la campagne

Le Regroupement des éco-quartiers (REQ)

est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. Les 18 éco-quartiers, membres du REQ, sont à la base de nombreux projets de développement durable, d’implication citoyenne et d’éducation relative à l’environnement. Investis dans des projets allant du compostage, à l’économie d’eau potable en passant par l’agriculture urbaine et la sensibilisation à l’agrile du frêne, les éco-quartiers desservent à l’année 90 % de la population montréalaise répartie dans 15 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 million de citoyens.

La Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi)

est un OBNL qui travaille à verdir Montréal, un arbre à la fois. Elle met en place des stratégies de verdissement en milieu urbain pour accroître significativement la forêt urbaine afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population. Depuis 2012, ce sont ainsi plus de 70 000 arbres qui ont pris racine sur les terrains privés et institutionnels de Montréal avec la collaboration des membres de l’Alliance forêt urbaine et le soutien de la Ville de Montréal et des leaders de la forêt urbaine.