Liste des sections
Choisir mes arbres | Avant d’acheter mes arbres | Acheter mes arbres | Récupérer mes arbres | Planter et entretenir mes arbres
Choisir mes arbres
Nos arbres mesurent, en moyenne, entre 1 m et 3 m (selon l’essence), auxquels il faut rajouter un ± 30 cm pour la hauteur du pot lors de leur distribution. Il peut cependant arriver qu’en fonction des variétés et des années, ils soient plus grands ou plus petits que prévu.
Consultez les fiches techniques des arbres pour connaitre leur hauteur moyenne à maturité.
Les racines permettent aussi à l’arbre de s’ancrer dans le sol, les grosses racines ligneuses stabilisent l’arbre et la fonction d’absorption est assurée par les radicelles.
Toute mutilation, suppression ou asphyxie des racines doivent être proscrites. Il faut donc éviter le décapage ou le remblayage de terre autour d’un arbre établi, car les premiers horizons de sol sont concentrés en racines d’absorption.
En milieu urbain, la classification des systèmes racinaires est plutôt théorique, car ces systèmes évoluent en fonction des caractéristiques du milieu (présence de source d’eau, forme de la fosse de plantation, présence de vents dominants forts, présence d’obstacle physique, etc.) et s’éloignent ainsi de leur architecture type.
À titre indicatif, voici trois principaux types d’enracinement des arbres :
– Racine pivot : Principalement chez les conifères;
Constituée d’une racine principale, s’enfonçant verticalement dans le sol ainsi que de racines latérales moins vigoureuses.
– Racines superficielles : Racines horizontales avec de courts pivots verticaux. La surface utilisée est étendue, mais peu profonde.
– Racines profondes :Racines horizontales, obliques et verticales. La surface utilisée est plus ou moins étendue, mais plus profonde.
Les racines des arbres sont souvent accusées de plusieurs torts envers les infrastructures urbaines. Elles recherchent l’humidité dans le sol. Or, le sol près d’une fondation est plutôt sec (peu de pluie tombe proche et la fondation dégage de la chaleur).
La majorité des racines vont donc s’éloigner de la fondation ou pousser en parallèle. De plus, elles n’ont aucune affinité pour le béton (trop sec et trop alcalin) et vont plutôt le fuir. Elles n’iront donc pas s’infiltrer dans les fissures de la fondation et encore moins en créer.
Pour ce qui est des tuyaux, certains arbres en manque d’eau pourraient venir se frayer un chemin à travers des fissures ou des trous. La règle de base est donc de ne pas planter d’arbres à moins de 3 m de tuyaux souterrains, selon les espèces.
D’ailleurs, certaines villes défendent de planter certains arbres avides d’eau, notamment les peupliers, les grands saules et l’érable argenté, ou exigent de les planter une très grande distance des tuyaux.
Pour plus d’informations :
https://arboquebec.com/blog/6/les-racines-darbres-les-problemes-legende-urbaine-ou-la-realite
https://jardinierparesseux.com/2015/10/28/quand-un-arbre-pousse-trop-pres-dune-maison/
https://espacepourlavie.ca/racines-darbres-et-fondations-dimmeubles
La vitesse de croissance donnée n’est qu’une indication. Cette vitesse est relative : elle sert d’abord à comparer les arbres entre eux. Bien entendu, certains végétaux croîtront plus ou moins rapidement que ce qui est indiqué par l’outil, selon l’essence ou le milieu dans lequel ils sont plantés. Pour plus de précision, les arbres à croissance rapide occupent rapidement l’espace. En contrepartie, ils possèdent généralement un bois plus mou ou flexible et ont une durée de vie plus courte.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Hydro-Québec ou de l’AFSQ.
Nous nous assurons de toujours proposer des arbres à croissance rapide parmi notre sélection. Consultez les fiches techniques des arbres pour savoir quelles essences sont à croissance rapide.
Les arbres fruitiers sont classés en deux grandes catégories : autofertile et autostérile.
Consultez la section Conseil pour plus d’informations
Une essence autofertile peut produire des fruits par autofécondation. En d’autres mots, cela veut dire que le pollen d’un arbre peut féconder les fleurs du même arbre ou d’une même variété. Ces arbres peuvent donc être plantés seuls et tout de même produire des fruits.
Une essence autostérile NE peut PAS produire des fruits par autofécondation. Le pollen d’un arbre NE peut PAS féconder les fleurs d’une même variété. Il est important d’avoir, dans son voisinage, une autre variété de la même espèce pour permettre la production de fruits. Par exemple, deux pommiers de la même variété ne peuvent se polliniser.
Il est à noter que, même pour une essence autofertile, il est préférable de planter une autre variété à proximité pour une meilleure production.
L’âge minimal auquel un arbre fruitier pourra donner des fruits varie selon l’arbre et l’essence. Dans la plupart des cas, les arbres vendus dans le cadre de la campagne Un Arbre pour mon quartier ont déjà atteint cet âge. D’ailleurs, plusieurs arbres portent des fleurs au moment de la livraison (printemps) ou des fruits (automne).
Il est recommandé de retirer les fleurs et les fruits durant les deux premières années pour favoriser le bon développement de l’arbre. L’arbre utilisera moins ses énergies pour faire ses fruits et les conservera pour favoriser un enracinement profond dans le sol.
Consultez la section Conseil pour plus d’informations.
Pour savoir quel arbre correspond à votre terrain et son ensoleillement, consultez les fiches techniques des arbres.
Plusieurs critères de recherche, dont l’exposition au soleil, vous aideront à faire le meilleur choix.
Avant d’acheter mes arbres
Malheureusement, ce n’est pas possible. La Ville de Montréal et certaines villes liées contribuent financièrement au prix des arbres pour qu’ils soient plantés sur l’ile de Montréal.
L’arbre doit être planté obligatoirement sur l’île de Montréal, à l’adresse fournie lors de l’achat.
Il n’est pas possible de les planter dans les saillies de trottoir étant donné qu’il s’agit du domaine public. Les arbres doivent être obligatoirement plantés sur votre terrain privé.
Il est possible de planter un arbre seulement si vous avez l’autorisation écrite de votre propriétaire.
Nous vous suggérons de consulter les outils de mesure fournis par Hydro-Québec.
De plus, consultez les fiches techniques des arbres, où il y est précisé notamment la distance à respecter en fonction des caractéristiques de l’arbre sélectionné.
Tous les arbres offerts dans le cadre de la campagne Un Arbre pour mon quartier sont autorisés à être plantés sur l’ile de Montréal. Pour toute question plus précise concernant les règlements municipaux sur la plantation d’arbres, veuillez vous référer à votre arrondissement ou ville liée.
Le type d’enracinement est une indication intéressante dont on ne tient pas toujours suffisamment compte dans le choix d’un arbre. En effet, une plante dont l’enracinement est superficiel et puissant est à déconseiller à proximité d’une maison ou d’une terrasse, par exemple. Cependant, elle peut se satisfaire d’un sol mince.
Si l’enracinement est profond – pivotant – il est préférable d’opter pour la transplantation en motte ou de sujets très jeunes, car la reprise est souvent plus délicate. Ces arbres se développent aussi plus harmonieusement dans des sols relativement profonds.
Un arbre ou un arbuste qui drageonne beaucoup pourra se propager rapidement, comblant plus vite un espace, mais il peut devenir envahissant.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Hydro Québec.
Les zones de rusticité sont des régions répertoriées par Agriculture Canada selon leur climat, à partir notamment des températures minimales moyennes. Elles permettent de classer les plantes selon leur résistance aux froids de l’hiver et de connaître les endroits où leur croissance sera satisfaisante.
Une valeur de zone de rusticité inférieure se traduit par une plus grande résistance au froid. Ainsi, la zone de rusticité d’une espèce correspond à la zone la plus au nord dans laquelle il est conseillé de la planter. Par exemple, une plante dont la zone de rusticité est 3b peut être plantée dans toutes les zones de valeur égale ou supérieure (3b, 4a, 4b, 5a et 5b).
À l’intérieur d’une zone, il peut exister des conditions climatiques plus ou moins favorables, des microclimats, qui sont dus par exemple à une meilleure exposition au soleil ou à une protection accrue aux vents, ou, au contraire, à un facteur de refroidissement éolien supérieur.
Rappelons que ce sont généralement les gelées qui sont les plus dommageables aux végétaux, car elles portent atteinte à des organes à un moment où ils sont en activité.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Hydro Québec.
Les indications sur l’exposition traduisent la réaction de la plante au soleil. La tolérance à la lumière augmente généralement avec l’âge. Cependant, des plantes exposées brusquement au soleil réagissent souvent mal. Les critères d’exposition retenus dans l’outil sont les suivants :
soleil – plus de 8 heures d’ensoleillement par jour ;
mi-ombre – de 4 à 8 heures d’ensoleillement par jour ;
ombre – de 2 à 4 heures d’ensoleillement par jour.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Hydro Québec.
Acheter mes arbres
Non. La seule limite réside dans l’espace de plantation que vous détenez sur votre terrain.
Important : l’arbre doit être planté obligatoirement sur l’ile de Montréal, à l’adresse fournie lors de l’achat.
Attention : Kirkland limite l’achat à 2 arbres par foyer
Grâce aux contributions financières de la Ville de Montréal et du Gouvernement du Canada, les arbres réguliers se détaillent à 25 $, 40 $ pour les arbres fruitiers, 50 $ pour les conifère et 65 $ pour les exceptionnels applicable pour les résident.e.s situés dans la Ville de Montréal. Certaines villes liées, soit Kirkland, Côte-Saint-Luc et Pincourt, contribuent aussi financièrement à la campagne.
Les résident.e.s des autres de villes de l’île de Montréal, quant à eux, peuvent acheter des arbres réguliers à 85 $, à 100 $ pour les arbres fruitiers, 110 $ pour les conifères et 125 $ pour les exceptionnels. ,
Les arbres ne reçoivent pas de contributions financières par les villes liées.
Kirkland, Côte-Saint-Luc et Pincourt sont l’exception qui, comme la Ville de Montréal, subventionnent les arbres pour qu’ils soient accessibles à leurs citoyens au prix de 25 à 65 $.
Si vous souhaitez échanger votre arbre pour une autre essence : nous procéderons au remboursement de votre commande initiale et vous devrez refaire une nouvelle transaction sur le site www.unarbrepourmonquartier.org, sous réserve de disponibilité des stocks.
Voir politique d’achat
Les remboursements sont possibles durant toute la campagne, mais ne sont plus acceptés après la clôture des ventes. Pour demander une remboursement, contactez-nous.
Voir politique d’achat
Nous vous encourageons à planter votre arbre. Les arbres sont des êtres vivants qui, une fois plantés, peuvent s’épanouir. Si jamais l’arbre ne survivait pas à sa première année, nous le remplacerons par le biais d’une activation de garantie. Contactez-nous pour en savoir davantage.
Oui, si la mort de l’arbre n’est pas due à une négligence de la part du propriétaire, à un acte de vandalisme ou un à phénomène climatique extrême (froid extrême, pluies intenses, canicule, etc.) nous le remplacerons. Pour connaitre les démarches à suivre, contactez-nous.
Dans un 1er temps vous pouvez consultez la section Maladies et ravageurs
Les carnets horticoles du jardin botanique est également une excellente ressource.
Sinon, contactez-nous.
Récupérer mes arbres
Plusieurs éco-quartiers offrent le service de livraison, payable directement avec votre commande en ligne. Dans certains cas, la livraison est gratuite et obligatoire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Récupérer votre arbre.
Plusieurs éco-quartiers offrent le service de plantation, payable directement avec votre commande en ligne. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Récupérer votre arbre.
La récupération des arbres aura lieu vers la mi-juin pour la campagne de printemps et à la mi-octobre pour l’automne. Pour tous les détails, rendez-vous sur notre page Récupérer votre arbre.
Au moment de la livraison, les arbres mesurent entre 1 et 3 mètres (parfois un peu plus en fonction des variétés et années), auquel il faut rajouter un ± 30 cm pour la hauteur du pot. Il est donc normalement possible de les transporter dans une voiture.
Contactez l’organisme en charge de la distribution pour leur en faire part. Consultez la page Récupérer son arbre pour connaitre leurs coordonnées,
Planter et entretenir mes arbres
La page Planter votre arbre est entièrement consacrée à cette question. Notre expert Dominique Labranche vous guidera en photos et vidéos, où chaque étape est très clairement détaillée.
Vous pouvez aussi y télécharger notre fiche d’instructions de plantation.
Les mycorhizes sont directement inoculés dans les pots.
Même s’il est recommandé de le planter rapidement, un arbre peut demeurer dans son pot quelques semaines s’il est protégé du soleil (afin d’éviter que les racines ne surchauffent en raison de la couleur noire des pots) et s’il est arrosé régulièrement. Un arrosage quotidien peut parfois même être nécessaire dans les périodes chaudes (la terre s’assèche plus rapidement dans un pot). Il n’est pas recommandé de laisser un arbre dans son pot durant l’hiver, car ses racines pourraient geler et cela entrainerait la mort de l’arbre.
Non. Les arbres vendus dans la campagne Un arbre pour mon quartier sont des essences qui sont amenées à prendre beaucoup d’expansion racinaire et qui ont besoin d’être plantés en pleine terre pour survivre.
Oui, il s’agit du meilleur moment pour planter, car le sol est plus humide. Il y a donc moins de risque de sècheresse et de stress hydrique.
Arroser régulièrement et généreusement pendant les deux premières années qui suivent la plantation, surtout pendant les périodes de sècheresse. Laisser la surface de la terre sécher légèrement entre les arrosages.
L’ajout d’un tuteur n’est pas obligatoire, mais est fortement conseillé lorsque l’arbre est planté dans un endroit venteux ou qu’il est de grande dimension et porté à renverser sur le côté. Consultez la page Entretien pour diverses astuces d’entretient.
Il est préférable d’installer un protecteur contre les rongeurs à l’automne. Toutefois, il est conseillé de l’enlever au printemps et le remettre à l’automne suivant. Cette protection est recommandée pour les premières années de vie de l’arbre.
Encore des questions sans réponse ?
Pour plus de détails concernant les services offerts et la distribution des arbres, visitez la page Récupérer votre arbre et contactez l’organisme en charge de la distribution de votre secteur.
Pour toute autre question, contactez-nous!